
Utilisation du back office
Le progiciel ELYX a plusieurs fonctions :
- il sert à programmer de façon centralisée l’ensemble des points de vente, terminaux, la carte, les prix…
- il dispose de plusieurs modules qui permettent de suivre et gérer toutes les procédures de restauration de la commande chez le fournisseur à l’encaissement de la vente
- grâce à la remontée du CA vers le PC central (via clé USB, réseau local ou liaison internet sécurisée) il offre un reporting complet
- enfin il permet l‘interfaçage avec des systèmes tiers pour une gestion complète

Elyx permet de centraliser en back office toutes les remontées et la gestion de tous les terminaux et caisses
Elyx pour paramétrer les caisses
Elyx permet de paramétrer de façon centralisée tous les terminaux points de vente, y compris les PDA. Certains paramétrages sont généraux, comme la TVA, les services et remises, les statistiques, les critères de classement, etc. d’autres peuvent être spécifiques par terminal : règlements, messages TPV & PAD, niveaux de prix, tables en salle, résultats, statistiques clientèles, etc.

Les menus de paramétrage dans Elyx
Toute la carte peut aussi être saisie de façon centralisée. Le module “Carte” permet la gestion des liens produits et menus associés à des cartes. Ces cartes seront ensuite associées à un clavier et activées dans les TPV. Les cartes présentent tous les produits disponibles à la vente, c’est-à-dire les plats, les menus et plats du jour.

L’écran principal de programmation de la carte
Enfin, essentiel pour une prise de commande rapide, Elyx Points de vente vous permet de programmer les claviers des caisses et des portables dans Elyx. Il suffit ensuite d’envoyer cette programmation vers les caisses ou alors au contraire de remonter la programmation des claviers des caisses dans Elyx.

L’écran de programmation des claviers
La programmation peut être différente par type de terminal et dépendre aussi des utilisateurs.
Gestion des procédures et reporting
Ventes | Clients | Editions |
Tarifs des produits | Comptes clients | Paramétrage des états |
Cartes, menus | Commandes clients via internet | CA par critères |
États flash | Cartes de fidélité | États des marges et de la rentabilité |
CA / article, / serveur, / tranches horaires | Gestion des livraisons | Statistiques |
Planning des employés | Facturation et livraisons |
Achats | Stocks | Autres fonctions |
Commandes fournisseurs | Multi-sites | Liaison directe avec les caisses |
Réceptions partielles ou totales | Gestion des transferts | Centralisation des données |
Bons de livraison | Fiches techniques | Consolidation du CA |
Factures fournisseurs | Gestion de la production | MAJ des CA vers le siège en temps réel |
Référencement produits/fournisseurs | Ajustements et inventaires | Liaison avec d’autres applications |
Le module Stocks
- Fournisseurs
- Programmation des fournisseurs et référencement de tous les produits existants chez les fournisseurs créés. Le référencement comprend le prix d’achat, le conditionnement, le code de référence du produit et des dates de validité.
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La fiche fournisseur
- Bon de commande
- Création de bons de commande destinés à être envoyés chez le fournisseur. Ces envois peuvent se faire directement à partir de l’interface de saisie, soit par mail, soit par fax. Le système permet également via des fichiers ASCII, d’intégrer des commandes générales par d’autres logiciels, tel que ceux utilisés par les centrales d’achat.
- Bon de livraison et retour
- Bon de livraison et de retour basés sur les bons de commandes déjà validés dans le système avec tous les contrôles de cohérence qui s’imposent. Fonction de création de bons de livraison pour des groupes de commandes. Il y a également la possibilité d’effectuer des livraisons partielles sur un bon de commande.
- Facture et avoir
- Les factures et avoirs sont crées à partir des bons de livraison et représentent un véritable support pour le paiement des commandes passées chez les fournisseurs. Il existe un certain nombre d’outils permettant de rapprocher ou de corriger les factures sur la base des commandes et des livraisons sur lesquels elles sont basées.
- Transfert de produit
- Moyen simple d’effectuer des transferts de produits d’un site à un autre au sein du système.
- Ajustement de stock
- Outil d’ajustement de stock permettant de faire des bons d’ajustement avec des types d’ajustement et des motifs. Ces types d’ajustement peuvent être des casses, des pertes, etc…
- Bon de fabrication
- Création des fiches techniques qui nécessitent une préparation spéciale.
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Une fiche technique
- La particularité de cette méthode est que les ingrédients sont déstockés au moment de la fabrication et que le stock est géré au niveau de la fiche technique elle-même. Le système fournit également un certain nombre d’éditions destinées aux sites de fabrication, de livraison et de déstockage afin de préparer au mieux la fabrication de ces fiches techniques.
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La fiche technique, imprimée
- Inventaire
- L’inventaire est basé sur un principe trivial qui consiste à consigner une date de début d’inventaire pour les produits à inventorier. Une fois cette date saisie, les produits doivent être comptés, et l’utilisateur dispose de tout le temps nécessaire pour saisir ces quantités inventoriées dans le système avant de valider l’inventaire.
- Editions
- ELYX propose tout un éventail d’éditions sous forme de tableaux graphiques et états d’analyse.
Un reporting avancé
La partie reporting d’Elyx comprend elle aussi plusieurs modules, qui permettent de construire une solution de reporting simple et complète pour les petits établissements, sophistiquée pour les installations multi-sites.
- ELYX Viewer : Visualisation des états ELYX
- ELYX Analysis : Analyse avancée des données
- ELYX Charter : Création de graphiques
- ELYX Exporter : Export des données
- ELYX Report Designer : Création de rapports complexes
- ELYX Reporter : Visualisation de rapports complexes
- ELYX Scheduler : Planification d’export de rapports
- (ELYX Web Viewer : Visualisation des états ELYX sur Intranet)